Lors de l'édition 2023 du Google Cloud Next qui se déroule à San Francisco du 29 au 31 Août, Google capte l'occasion pour dévoiler durant ses conférences ses nouveaux produits et services, et permettre à ses clients et partenaires de déjà imaginer les solutions de demain!
Le premier jour, durant la session “Meet the environment APIS”, l’équipe de Google Maps Platform a annoncé les 3 premiers nouveaux APIs dédiés à l’environnement, une expansion des fonctionnalités de la plateforme pour ouvrir la voie vers un avenir plus durable.
Solar API est le nouveau levier de mise à l’échelle de l’énergie solaire. Ce nouvel API va accompagner les entreprises du secteur de l’énergie renouvelable pour accélérer l’adoption et le déploiement de l’énergie solaire. A travers celui-ci, les propriétaires bénéficieront des informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur leurs futures installations solaires.
Imagerie mensuelle des flux à partir du point de terminaison Solar API Data Layers montrant le soleil et l’ombre sur le toit sur une année moyenne.
Quant à L’API Qualité de l’air et l’API Pollen, elles vont aider les entreprises à mieux comprendre les changements climatiques et environnementaux, et les utilisateurs à prendre des décisions mieux éclairées. Celles-ci vont alors fournir les informations clés pour préconiser les changements et bâtir des expériences novatrices pour aider à atténuer l’impact.
Air quality API lui, donne aux entreprises un accès à des données fiables sur la qualité de l’air, la possibilité de visualiser la pollution via des cartes thermiques et la possibilité de fournir des détails détaillés sur les polluants et des recommandations aux publics cibles.
Carte montrant les conditions actuelles de la qualité de l’air à New York, avec des détails détaillés sur les polluants
Pour tenir compte de la nature dynamique de la pollution atmosphérique, des informations provenant de plusieurs sources de données, notamment des stations de surveillance gouvernementales, des capteurs à faible coût, des données météorologiques, des satellites, de la couverture terrestre et des informations sur le trafic en direct sont combinées, soit une approche défiant l’indisponibilité de source.
Pollen API, d'un côté, donne accès aux informations actuelles sur le pollen pour les allergènes les plus courants dans le monde. Il peut être utilisé pour aider les personnes à limiter les risques d’exposition, à prendre des décisions quotidiennes mieux informées et à s’adapter à des saisons d’allergie plus longues et plus sévères face aux changements climatiques.
Elle offre ainsi des informations basées sur des données aux organisations qui étudient le lien entre le pollen et le climat, ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent aider leurs utilisateurs à prendre des décisions plus saines.
Visualisation de la carte thermique montrant les niveaux de pollen et des informations détaillées sur les allergènes végétaux
L’innovation étant dans l'ADN de Google Maps Platform, ces informations environnementales supplémentaires s’ouvrent aux développeurs et via Google Maps Platform. Avec de nouvelles données d’environnement superposées aux expériences immersives telles proposées par Photorealistic 3D Tiles et Aerial View, Google Maps Platform souhaite constamment apporter des solutions innovantes à l’enjeu mondial actuel qu’est le changement climatique.
Adopter Google Maps Platform, c’est passer au-delà d’une simple carte!
Prêt à adopter Google Maps Platform avec Arkeup GIS ?
contact@arkeup-gis.com