Un nouveau service, une nouvelle API qui va transformer, accélérer le déploiement de l’énergie...
La gestion de flotte en 2023 : Où en sommes-nous ?
La mobilité connectée et l'analyse des données ont véritablement transformé la gestion de flotte, offrant aux entreprises la possibilité d'améliorer leur performance économique tout en adoptant une approche plus durable.
2022 a été marquée par une hausse des coûts énergétiques et un impératif de sobriété énergétique, incitant les gestionnaires de flottes à s'adapter pour 2023.
Dans cet article, nous vous proposons d’explorer les quelques tendances constatées sur le premier semestre 2023 : La transition vers l’électrique, la gestion de l'énergie, l'autopartage, la LOM, et l’intérêt de la Télématique autour de ces sujets forts du moment.
Transition vers l'électrique
Plus de 50 000 véhicules utilitaires légers ont été immatriculés et intégrés en flotte sur le premier trimestre 2023, dont 4 500 unités en modèle Zéro émission, soit 100% électriques. De meilleurs chiffres comparés à ceux de 2022, ils témoignent d’une prise de conscience, outre les subventions / bonus adressées au secteur, quant à la considération des enjeux environnementaux et à la transition vers l'électrique. Si l 'on se penche sur les acteurs de la logistique du dernier kilomètre, l’avenir ne peut se tracer que dans ce sens : engager l’électrification de la flotte et assurer leurs capacités face à la croissance des ZFE.
La gestion de l'énergie
L’adoption des véhicules électriques s’accélèrent. Du côté de la gestion de l'énergie, 100 000 points de recharge électrique sur le territoire national à la fin du 1er semestre 2023, tel est l’objectif du gouvernement annoncé au début de l’année . Un objectif (presque) atteint à son échéance car selon l’estimation de Avere-France, entre 330 000 et 480 000 bornes de recharge publiques seront nécessaires d’ici 2030, si on se réfère au rythme d’adoption des véhicules électriques à ce jour. Si le déploiement de bornes de recharges rapide équivaut à un investissement conséquent, le V2G ou plus clairement Vehicle-To-Grid (qui consiste à utiliser un véhicule électrique en tant que réserve d’énergie) lui, prendra aussi son essor en entreprise dans le renforcement et la continuité de leur transition vers l’électrique.
L'autopartage
Cette solution pour une flotte plus efficiente a connu une progression de +40% entre Janvier et Juin 2023. A l’origine de cette croissance : la mobilité partagée représente un intérêt économique et environnemental direct pour les entreprises : en réduisant la taille des flottes sans altérer la productivité, en limitant l’impact énergétique et en induisant des économies réelles sur les déplacements de l’entreprise. Il soutient ainsi le plan de décarbonation du transport et l’approche multimodale de la mobilité en entreprise.
La LOM / Loi d’orientation des Mobilités
La LOM a pour objectif d’accélérer le développement des mobilités durables en France d'ici à 2050. Pour rappel, un calendrier échéancier a été mis en place pour structurer la transition énergétiques des entreprises, soit l’acquisition de véhicule à faible émission à raison de :- 10% de la flotte à partir du 1er janvier 2022
- 20% à partir du 1er janvier 2024
- 35% à partir du 1er janvier 2027
- 50% à partir du 1er janvier 2030
En 2022, un certain nombre d’organisations et entreprises détenant une flotte entre 1 000 et 10 000 véhicules ont plutôt bien travaillé leurs objectifs et étaient sur une moyenne de 22% de véhicules électriques ; une moyenne plutôt significative si la législation, en vigueur depuis 2019, consigne un premier objectif de 10%. Cependant, certaines, voire beaucoup d’entreprises de taille moyenne sont encore à la traîne et doivent remonter la pente sur les 2 prochains trimestres pour s’aligner aux obligations. Il n’existe pas encore de sanctions fixées par l’état à l’heure actuelle, toutefois, les contrôles du respect de ces obligations seront renforcés, soit un coup de pouce pour alarmer les entreprises sur l’enjeu majeur que cela représente.
Aujourd’hui, ces quelques données partielles nous ont permis de dresser cet état des lieux approximatif de l’évolution de la gestion de flotte en 2023 ; les entreprises se doivent de suivre le rythme, d'agir face aux enjeux et d’assurer le développement durable de leurs activités.
Au milieu de tout cela, quel intérêt de recourir à la télématique ?
La télématique offre de nombreux avantages, y compris pour la transition énergétique des flottes de véhicules. Car elle permet de surveiller et d'analyser les performances énergétiques des véhicules en temps réel, les gestionnaires sont en mesure de détecter les gisements d'économies et de mettre en place des mesures d'optimisation, telle que la maintenance préventive des actifs.
Avec Geotab, le numéro 1 mondial de la télématique, les données collectées et les capacités analytiques s’allient et permettent de :
- Traiter rationnellement les projets de transition énergétique sur EVSA, soit l'adoption de véhicules à faible émission, tout en tenant compte des impératifs de productivité des ressources
- Mesurer les progrès réalisés et les impacts sur MyGeotab, pour ajuster les stratégies et opérations en conséquence.
- Compléter les solutions à travers la Marketplace Geotab
- Intégrer aisément les données et la plateforme de Geotab aux applications internes des entreprises, grâce aux expertises de Arkeup GIS, Partenaire de Geotab.
Et vous, la transition vers l’électrique fait-elle partie de vos perspectives ?
Arkeup GIS, partenaire agréé Geotab vous accompagne pour le déploiement et l’intégration des données télématiques à vos solutions existantes.
contact@arkeup-gis.com